Quand on gère une entreprise, on cherche souvent à disposer des meilleurs outils. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il en existe beaucoup, et l’un d’entre eux nous intéresse aujourd’hui : l’utilisation du cloud. Vous avez probablement d’ores et déjà entendu parler de ce terme, notamment dans la vie de tous les jours. Cependant, ce qui nous intéresse dans cet article, c’est l’utilisation du cloud en entreprise. Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? On vous en parle.
Qu’est-ce que le cloud pour une entreprise ?
Avant de vous présenter les avantages liés à l’utilisation du cloud comme l’on peut trouver ici pour des professionnels de la santé par exemple, il nous semble important d’en comprendre le principe même. Si nous devions résumer ce qu’est le cloud en quelques mots, nous pourrions dire qu’il s’agit du fait d’avoir un système informatique sur un serveur externe. Quand on parle de serveur, c’est une sorte de mini-ordinateur disponible à distance (auprès d’un prestataire). Ainsi, pour bien comprendre ce qu’est le cloud pour les entreprises, il suffit d’imaginer une machine accessible à distance (ou un logiciel) auprès duquel vous pouvez effectuer les tâches nécessaires. Généralement, le cloud est utilisé en tant qu’ordinateur, logiciel ou même espace de stockage à distance. De votre côté, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel lieu sur la planète, pour peu que vous ayez une connexion internet.
Quels sont les avantages du cloud pour une entreprise ?
Si les entreprises recourent de plus en plus à la technologie du cloud, c’est qu’elle offre divers avantages :
- Possibilité d’accéder au système en question depuis n’importe quel lieu sur la planète (à condition d’avoir une connexion internet)
- Chaque membre de vos équipes peut accéder à l’application du cloud depuis son poste de travail, ce qui améliore grandement le travail collaboratif
- Des mises à jour discrètes et automatiques : vous n’avez pas besoin d’intervenir sur vos machines physiquement puisque tout se fait chez le prestataire en question
- Des certifications de qualité et de sécurité permettant de travailler en toute confiance (comme la certification HDS)
- Plus besoin d’acheter une nouvelle machine ou un nouveau logiciel de façon périodique : tout se fait dans le cloud de manière invisible (le prestataire peut, par exemple, améliorer la machine que vous utilisez)
- Une sécurisation des données poussée : entre cryptage et sauvegardes automatiques, vous travaillez en toute quiétude
Bref, vous l’aurez compris, le cloud se présente comme une technologie novatrice pour les entreprises : les gains en productivité, en sécurité, mais aussi en coûts s’avère être des plus appréciables.