Top 10 Meilleur Congélateur 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Congélateur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Congélateur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Congélateur !

Notre sélection de congélateur

Guide d’achat congélateur

Malgré l’apparition des réfrigérateurs combinés, le congélateur classique est encore très apprécié par bon nombre de foyers. Il peut surgeler vos produits frais en très peu de temps. Un congélateur est aussi capable de conserver leurs apports nutritionnels, c’est pourquoi il est encore un incontournable dans l’univers de l’électroménager. Vous envisagez d’acheter un nouveau congélateur, mais avez- vous des difficultés à choisir le meilleur modèle ? Parcourez d’abord notre guide d’achat !

Quel format de congélateur choisir ?

Vous pouvez retrouver quatre modèles de congélateurs sur le marché, chacun a ses caractéristiques techniques.

Le congélateur armoire

Ayant la même allure qu’un réfrigérateur classique, le congélateur armoire peut s’installer facilement dans sa cuisine. Plus étroites, il s’intègre bien avec votre décoration. Évolué technologiquement, ce modèle est capable de surgeler vos condiments sur le long terme. Disposant également de tiroirs, il permet de bien ranger vos aliments frais. Ceux-ci se conserveront parfaitement en étant espacés et séparés à la fois.

Le congélateur coffre

Aussi appelé bahut, le congélateur coffre est le plus apprécié sur le marché. Volumineux, il a une capacité de stockage importante, allant jusqu’à 600 litres. Par conséquent, ils sont plus importants par rapport au modèle armoire. Ces modèles paraissent plus appropriés aux personnes ayant une cave à vin, un garage ou encore un grand cellier. De plus, ils occupent trop de place au sol dans la cuisine. Toutefois, le congélateur bahut consomme moins et offre une grande autonomie par rapport aux autres types de congélateur.

Le congélateur sous plan

Le congélateur sous plan ou congélateur top a une hauteur d’environ 80cm, c’est-à-dire deux fois moins hauts qu’un modèle armoire. Offrant un volume de 30 à 100 litres, ce mini congélateur est idéal si vous avez une petite cuisine, en outre il peut passer facilement sous un plan de travail. En étant petit, il fonctionne généralement avec le froid statique. Ainsi, un congélateur top n’a pas besoin d’être équipé du froid ventilé.

Le congélateur encastrable

Tout comme le congélateur armoire, un congélateur encastrable est moins volumineux. D’autant plus, il peut se dissimuler facilement dans un placard de cuisine. Equipé des tiroirs et du froid ventilé, ce type de congélateur est en mesure de congeler rapidement les aliments. Il s’harmonise également avec la décoration de votre pièce. Avec un réfrigérateur encastrable, vous gagnerez des places pour installer les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, four à micro-ondes, cafetière et même le gros électroménager comme les frigos.

Le congélateur bar

De même calibre qu’un réfrigérateur bar, ce modèle peut être disposé sur un plan de votre cuisine. Avec sa hauteur de 50 cm environ, un congélateur bar s’intègre dans la cuisine et même dans un placard de votre salon. Il vous permet d’accéder facilement et rapidement à des glaçons. Il est également équipé du froid statique.

Les technologies de congélation

Le fonctionnement d’un congélateur dépend de sa technologie de congélation. Découvrez les différents systèmes de froid pouvant être diffusés à l’intérieur de votre machine à congeler.

Le froid ventilé

Appelé aussi No Frost, le froid ventilé ne forme aucune couche de givre. Ainsi, vous pouvez profiter du dégivrage automatique.

Le froid statique

Présent dans la plupart des congélateurs, le froid statique consiste à diffuser l’air froid par un système évaporateur. Ainsi, il laisse circuler l’air librement dans l’appareil électroménager, en plus, la température n’est pas homogène. En fait, le haut de l’appareil devient plus chaud, car l’air froid demeure plus lourd. Par conséquent, le givre doit être retiré régulièrement. Pour ce faire, vous devez faire un dégivrage manuel.

StopFrost ou SmartFrost

Le froid statique avec un dégivrage facilité utilise le même système que le froid statique. Toutefois, il limite la formation de griffe. Alors, l’entretien de votre congélateur sera simplifié.

Les options intéressantes

Pour le moment, les congélateurs ne disposent pas de nombreux gadgets ou d’écrans tactiles comme les réfrigérateurs américains. En revanche, ils embarquent des options importantes :

  • Le système d’alarme
  • Pouvant être sonore ou lumineux, le système sonore prévient l’utilisateur en cas de panne ou de problème. Par exemple, si une chute de température survient brutalement, il vous signale tout de suite.

  • Le thermostat digital
  • Contrairement au thermostat mécanique, le thermostat digital est plus précis. De plus, il s’avère facile à manipuler.

  • Le verrouillage enfant
  • Plus sécurisant, le verrouillage permet d’éviter que votre enfant ouvre l’appareil et risque de s’y enfermer.

  • La fonction économie
  • Certains modèles proposent cette fonction afin de calculer la température idéale en fonction des denrées surgelées.

Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation doit être considéré lors de votre choix. Prenez le temps de vérifier que vous pouvez utiliser aisément les différents éléments comme les paniers et les compartiments.

L’autonomie

Il faut savoir qu’un congélateur peut continuer à fonctionner pendant quelques heures, voire quelques jours en cas de coupure de courant. Alors pour conserver la qualité de vos denrées, il convient de prendre en compte l’autonomie de l’appareil électroménager. En moyenne, les modèles haut de gamme offrent une autonomie de 110 heures environ.

Le pouvoir de congélation

Le pouvoir de congélation concerne la quantité des condiments en kilos que la machine à refroidissement peut congeler en 24 heures. La quantité de produits frais varie en fonction du nombre d’étoiles que possède le congélateur. Avec un pouvoir de congélation important, vous bénéficiez d’une congélation rapide.

Le niveau sonore

Lorsque vous achetez un congélateur ou un réfrigérateur-congélateur, restez attentif sur le niveau de bruit. Tournez-vous vers le modèle silencieux ou moins bruyant.

La classe énergétique

La consommation d’énergie d’un congélateur ou d’un combiné réfrigérateur-congélateur peut impacter la facture d’électricité. Comme les autres appareils de refroidissement, un congélateur est classé par la classe énergétique allant de A à G. Il est donc important de vérifier l’étiquette-énergie et de privilégier la classe A++ avec un éclairage LED pour éviter la surconsommation et réaliser en même temps des économies d’énergie.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-22 02:44:09