Les acteurs du secteur tertiaire sont influencés par la mise en place du décret tertiaire en ce qui concerne la rénovation énergétique. Le décret tertiaire impose la réduction de la consommation énergétique d’au moins 60 % aux bâtiments tertiaires disposant d’une surface de 1 000 mètres carrés ou plus. A cause de la complexité du processus de transition vers la réduction de la consommation énergétique, les experts recommandent de recourir à un professionnel spécialisé pour se faire accompagner. Celui-ci vous aidera à définir une stratégie globale d’entreprise, à le mettre en œuvre et à suivre le plan d’action favorisant la réduction de la consommation énergétique de vos locaux.
Les origines du décret tertiaire
Le décret de rénovation tertiaire est plus explicite selon l’article 175 de la loi ELAN. Ce décret est entré en application en octobre 2019. Le dispositif ELAN oblige la réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments à utilisation tertiaire aux parties prenantes de l’espace tertiaire. Il apporte une précision des modalités d’application de celui-ci. Cette règlementation nécessite la maitrise de la demande énergétique et elle encourage les personnes évoluant dans le secteur tertiaire, public ou privé. Les objectifs visés par cette loi sont multiples. Entre autres, la réduction de la consommation de -40 % à l’horizon 2030, de -50 d’ici 2040 et enfin de -50 % d’ici 2050. Les acteurs concernés ont l’obligation de respecter l’une de ces exigences. Visitez le site de ce professionnel pour en savoir plus sur le décret tertiaire.
Décret tertiaire : qui est concerné ?
Sont concernés les bâtiments à utilisation tertiaire d’une surface de plus 1 000 mètres carrés qui sont concernés par cette loi. Les lieux de cultes, les bâtiments provisoires et les bâtiments rattachés au ministère de la défense sont exemptés du décret tertiaire. Pour le bien de votre business, respectez les dispositions de cette loi que vous pouvez consultez sur internet.