En tant que gérant d’une boutique en ligne, vous n’êtes pas sans savoir que l’une des étapes clefs de votre travail est l’expédition des commandes. Si vous ne parvenez pas à gérer celle-ci, c’est tout votre business qui risque de s’effondrer. Pour éviter que cela arrive, vous pouvez… Non, vous devez trouver le meilleur emballage possible pour vos expéditions. Comment s’y prendre ? Comment optimiser le tout ? On vous explique cela.
Bien emballer vos colis, c’est une chose cruciale !
Vous le savez peut-être déjà, mais vous êtes responsable du bon acheminement du colis jusque chez votre client. Que vous expédiiez vos commandes par La Poste, UPS, Relais Colis ou tout autre entreprise d’expédition de colis, nous ne pouvons que vous conseiller d’emballer du mieux possible les ventes de votre boutique en ligne. La première chose à faire, c’est de choisir le bon emballage pour la bonne commande. En effet : pour un gros objet, prévoyez un gros carton, pour un petit, une enveloppe bulle suffira. Surtout, ne faites pas l’erreur de mettre des cartons trop grands pour vos commandes : cela augmente considérablement le risque de casse.
Non, la chose idéale à faire lors de la préparation de votre commande, c’est de prendre un emballage légèrement plus grand que l’article à expédier (ou “les articles” s’il y en a plusieurs évidemment). Pour sécuriser le tout, ajoutez simplement de quoi caler le colis dans son carton : papier bulle, papier kraft ou même simplement du journal ! Pour terminer, vous pourrez refermer le tout avec du ruban adhésif prévu à cet effet. Enfin, il est vivement conseillé d’utiliser du matériel pensé par les professionnels pour les professionnels. Évitez tout matériel d’emballage grand public : ce dernier est moins efficace et souvent même plus cher. D’ailleurs, les professionnels ont souvent de bons prix en achetant en grande quantité, n’hésitez pas à faire un petit stock de matériel !