4 conseils pour réussir le recrutement de nouveaux collaborateurs

Pour développer une entreprise, il faut recruter. Cependant, trouver la bonne personne est primordial pour réussir. Il faut avoir la personne idéale au poste qu’il faut. Et pour ce faire, il y a un certain nombre de critères à tenir en compte pour embaucher. Si vous avez besoin de recruter de nouveaux collaborateurs, ces conseils sont très utiles.

Donner une bonne description du profil recherché

Tout d’abord, il faut être clair sur les fonctions que la personne doit remplir.

Si vous n’avez pas encore un profil détaillé, faites une liste des tâches que le poste doit couvrir et ajoutez à côté les connaissances requises pour faire le travail.

Si le recrutement doit réussir, cela dépendra grandement du recruteur. Un candidat ou salarié qui n’a pas une connaissance détaillée de ses missions pourrait avoir un avis négatif de l’entreprise. De nos jours, il est possible de renseigner les activités de la société en question ainsi que l’ambiance de travail qui y règne en se basant sur les avis des salariés. Pour ce faire, des sites spécialisés comme https://avisalarie.com/ représentent les adresses incontournables.

Éviter de demander des CV au début

Demander les CV au début peut devenir très vite ennuyant et épuisant. Vous risquez de recevoir des centaines de CV qui vous donneront très tôt la migraine. Vous pouvez utiliser, des outils comme Google Forms pour créer un formulaire avec des questions spécifiques. Outre les données obligatoires, telles que : nom, email, numéro de téléphone de contact, il faut utiliser le profil que vous avez créé pour poser des questions. Ces questions doivent porter sur des niveaux de compétences, tels que :

● Aucun

● Basique

● Intermédiaire

● Avancé

C’est un moyen plus rapide de connaître le niveau de maîtrise d’une compétence particulière sans faire beaucoup de lecture. Ainsi, il est possible d’écarter plus rapidement ceux qui ne maîtrisent pas ce dont il est question dans l’annonce. Il sera également plus facile de comparer un profil à l’autre.

Un autre moyen plus simple pour éviter d’avoir à faire des formulaires est d’utiliser une plateforme de travail. Là, il faudra détailler avec précision, les compétences nécessaires.

De cette façon, il sera possible de trouver des candidats mieux filtrés. Il sera aussi plus facile de procéder à la comparaison.

Présélection et reprise des commandes

Il ne faut pas passer trop de temps pour choisir un candidat. Normalement, 3 ou 4 jours suffisent pour recevoir les candidats. S’il y a plusieurs candidats, il faut éliminer ceux qui ne correspondent pas au niveau de compétence recherchée. Il faut conserver 7 ou 8 profils, et leur demander leur CV à jour.

À ce stade, vous vous serez épargné d’examiner des dizaines de CV. Vous pourrez donc voir plus en détail l’expérience de chaque personne.

Ensuite, il faut choisir 2 ou 3 candidats, les interroger pour connaître leurs attentes vis-à-vis du poste et leurs disponibilités.

Embaucher pour des périodes d’essai rémunérées

Cette étape est la finale avant un recrutement définitif. Il ne reste ici que les candidats compétents que vous avez retenus. C’est là que se trouve le point clé de l’embauche.

Il est temps de se concentrer sur le profil personnel du candidat : ses compétences, le travail effectué, etc. Une bonne manière de le juger est de commencer par un stage rémunéré. C’est très important pour motiver les nouveaux recrus.

Renseignez-vous aussi sur leur expérience et comment leurs services peuvent aider l’entreprise. Il est important que ce soit une personne avec un horaire relativement flexible.