Doter un serveur à son entreprise est une action à ne surtout pas prendre à la légère. Un tel investissement pourrait rapidement augmenter le rendement de la structure tout en maximisant les économies. Par contre, adopter le serveur inadéquat pourrait avoir un effet contraire et déstabiliser votre organisation. Pour ne pas en arriver là, il faudrait de ce fait vous poser les bonnes questions et tenir compte de plusieurs facteurs importants. Nous vous avons esquissé un guide qui pourrait vous aider.
Le type de serveur et les caractéristiques importantes
La première chose est de savoir si vous opterez pour un serveur physique au lieu d’un serveur cloud. Les serveurs physiques sont de trois types. A savoir :
- Le serveur tour : adapté aux PME, il est le plus accessible du marché et s’apparente à une unité centrale d’ordinateur.
- Le serveur Blade/Lame : véritable technologie dernier cri ce qui explique son coût élevé.
- Le serveur Rack : s’apparente à un disque volumineux moins encombrant.
Ensuite, il vous revient de décider du processeur. Autant mieux le choisir en fonction de sa puissance, sa fréquence et sa mémoire vive pour une meilleure coordination de traitements. À défaut, cliquez ici pour en savoir plus. Les disques durs sont également indispensables, entre les : SATA, SAS et SSD. Vous saurez mieux ce qui ira avec votre serveur.
L’importance du RAID, du système d’exploitation et de l’alimentation
Le RAID aide à une meilleure répartition des données entre les disques durs. Il obéit à trois configurations fréquentes : le RAID 1, le RAID 5 et le RAID 10. Chacune de ces configurations contribue à obtenir une meilleure communication. Enfin, il ne faut jamais négliger la règle concernant l’alimentation électrique et toujours se munir de deux différentes alimentations pour une meilleure anticipation. Le choix du système d’exploitation dépend de vos préférences, mais il est fortement conseillé de toujours opter pour une version plus récente.