Comment créer un papier à en-tête pour votre entreprise et l’imprimer avec succès ?

Le papier à en-tête personnalisé fait partie des fournitures de bureau incontournables pour une société qui souhaite décliner son image de marque sur tous ses supports de communication. Haut de gamme et soigné, il permet d’envoyer des courriers uniques à destination des institutions, de ses fournisseurs ou encore de ses clients. Quels sont les conseils à suivre pour faire imprimer un papier à en-tête professionnel et esthétique qui vous démarquera de la concurrence ?

Papier à en-tête professionnel : bien choisir son format et savoir le personnaliser

Pour réussir l’impression de papier d’entête, il est conseillé de choisir plusieurs formats en vue de pouvoir réaliser tous vos projets et de rédiger tous vos courriers sans contrainte. Auprès des services d’un imprimeur professionnel en ligne, il doit être possible de faire imprimer du papier à en-tête au format A4 et A5.

Un papier à en-tête au format A4 s’utilise avec toutes les imprimantes standards de la bureautique professionnelle. C’est aussi la dimension classique de tous les courriers qui s’adapte à toutes les enveloppes. Quant au papier à en-tête sur format A5, plus petit et plus compact, il permet d’envoyer un courrier à la dimension d’une carte postale ou d’être glissé dans un colis de livraison. Les imprimeurs en ligne proposent par ailleurs des enveloppes standardisées adaptées à un envoi au format A5.

Pour obtenir un papier à en-tête capable de véhiculer votre image professionnelle, les valeurs de votre entreprise et votre professionnalisme, il est important de savoir bien le personnaliser. En impression professionnelle, la personnalisation passe par le choix du grammage de papier. On peut opter pour un papier blanc 100 g, classique et qui permet d’être utilisé facilement dans toutes les imprimantes de bureau.

Enfin, il est possible de choisir entre un papier avec un en-tête uniquement au recto ou au recto-verso, ainsi que d’opter pour une impression en noir et blanc ou en couleur.

Critères techniques d’impression pour un bon papier à en-tête professionnel

Pour une bonne impression d’un papier à en-tête, ce qui est capital c’est la qualité du rendu : logo net et sans bavure et caractères lisibles. C’est une condition indispensable en vue de véhiculer votre professionnalisme et de transmettre une bonne image de marque. À ce titre, il est important de se tourner vers un imprimeur professionnel qui a recours à l’impression numérique.

Ainsi, vous pourrez lui fournir directement votre propre fichier d’impression ou choisir de lui externaliser le design de votre entête. L’objectif du papier personnalisé est de rendre vos supports de communication reconnaissables dès l’ouverture de l’enveloppe. L’en-tête de votre courrier doit donc s’accorder à votre charte graphique et à votre identité visuelle : couleur, logo et typographie.

L’entête doit aussi permettre aux destinataires de trouver rapidement vos coordonnées. On peut donc y faire apparaître son adresse, son numéro de téléphone, voire l’URL de ses réseaux sociaux. Attention, en tant que professionnel, vous serez soumis à l’obligation de faire apparaître des mentions légales sur l’entête de votre correspondance, comme le numero SIRET et les coordonnées de votre société.