Tant de choses dépendent de cet ingrédient essentiel de l’existence qu’est la communication. Issu du latin, ce terme renvoie à l’action de mettre en commun deux entités. La croissance et le développement sont étroitement liés à cette mise en commun, à tel point que ne pas en tenir compte condamne tout projet à la disparition. Mais il y a « communiquer » et « communiquer efficace », surtout quand cela implique la technologie digitale. Découvrez dans cet article quelques astuces pour définir une stratégie de communication sur Internet efficace.
Communiquer est vital pour l’entreprise
Parler de l’importance de la communication en entreprise est un débat obsolète, car c’est une vérité qui n’est contestée par personne. Il est difficile, voire impossible d’atteindre des objectifs en passant outre une bonne communication, et ce, tant au niveau interne qu’externe. Aucun système technique et humain ne peut tenir sans communication, raison pour laquelle Henry Mintzberg la considère comme un des trois domaines fondamentaux du travail d’un dirigeant. Sans une communication bien pensée, il serait impossible de faire comprendre aux collaborateurs ce qu’on attend d’eux, il serait impossible d’interagir durablement avec son environnement ni même de convaincre d’éventuels prospects.
Heureusement, l’avènement d’internet a changé la donne en ce qui concerne les méthodes de communication des personnes et des entreprises. Grâce à cet outil, il est aujourd’hui possible de repousser son champ d’action, de prospecter dans des endroits qui étaient inaccessibles à une certaine époque. Cependant, il ne s’agit pas de faire tout et n’importe quoi. Connaitre le type de communication adapté à l’entreprise a également toute son importance.
Quels types de com’ pour l’entreprise ?
On regroupe de manière globale deux types de communication à savoir la communication externe destinée aux clients et à l’extérieur, et la communication interne tournée vers le personnel de l’entreprise. Ces deux types sont à la fois indispensables et indissociables. Communiquer c’est assurer un relatif contrôle de l’information diffusée par l’entreprise et sur l’entreprise. La com’ externe plus vaste est aussi plus complexe, car elle prend plusieurs formes et est orientée vers divers publics. Elle est indiquée pour créer une image de l’entreprise, se démarquer des concurrents et imposer sa touche personnelle.
Compte tenu de la diversité des cibles, l’entreprise a le choix entre plusieurs outils. Ceux-ci se présentent sous forme de communiqués, notes de service, spots, sites internet, réseaux sociaux…Mais disposer de ces outils ne suffit pas, encore faut-il définir la meilleure stratégie de communication digitale pour en tirer le maximum de bénéfice.
Comment définir sa stratégie de communication digitale ?
Par communication digitale il faut entendre toute stratégie communicationnelle qui fait appel à internet pour définir les actions et choisir les bons outils. Cette stratégie doit nécessairement correspondre à la stratégie globale de l’entreprise et cela implique :
- Une bonne définition du positionnement et des objectifs de com’. Une fois les objectifs identifiés et mesurés, il devient plus aisé de mettre en place les actions de com’ digitale nécessaires à leur atteinte ;
- Une veille concurrentielle. Lorsque les concurrents sont connus, il importe d’analyser leurs stratégies communicationnelles et ne pas hésiter à copier celles qui fonctionnent. Eh oui ! à la guerre comme à la guerre.
- La définition de la cible, la budgétisation et la mise en place d’une stratégie de contenu.
Cette liste non exhaustive donne un aperçu de toute l’expertise que requièrent la conception et l’implantation d’une stratégie de com’ digitale aujourd’hui incontournable. On est contraint de s’y mettre si on veut conserver la main mise sur son domaine et éviter de se faire devancer par la concurrence.