Avez-vous besoin d’un renseignement dans le domaine du travail ? Vous ne savez pas qui joindre pour avoir des réponses à vos interrogations ? Pas besoin de paniquer, car il existe un numéro de téléphone unique qui vous permet d’avoir accès aux services de renseignement en droit du travail de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités. Que vous soyez employeurs ou salariés, vous aurez les réponses à toutes vos questions en appelant ce numéro. Découvrez ci-dessous, comment avoir des renseignements.
Appelez un numéro dédié
Lorsque vous avez une interrogation relative au Code du travail, à la jurisprudence sociale aux employés et aux employeurs du secteur privé en particulier les PME, appelez le service de renseignement en droit du travail des unités départementales de la Direccte. Ce service est compétent pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. En revanche, si vous avez une question qui relève du champ d’intervention des services spécialisés de la Direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (Direccte), vous devrez entrer en contact avec le service standard du département compétent dont relève votre société. Pour joindre un service d’Etat suivez ce lien.
Remplissez les fiches pratiques
Il est possible dans certains cas de remplir des fiches pratiques relatives au droit du travail. Pour les obtenir, il vous suffit d’aller sur Internet et de chercher le site du ministère du travail. Très souvent, vous trouverez les premières réponses à vos questions en remplissant ces fiches. Des millions de consultations sont générées par les fiches sur différents thèmes comme le contrat de travail, les mesures disciplinaires, les congés, le salaire, la durée de travail et la rupture conventionnelle. Notez que les services de renseignement de la Direccte ne sont pas aptes à intervenir pour des interventions en entreprise.